Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PORTUGAL CHER A MON COEUR
23 février 2006

LE DRAPEAU

872Le drapeau portugais est divisé en deux couleurs fondamentales, le vert foncé (2/5) et l'écarlate (3/5). La largeur horizontale doit mesurer 1,5 fois la hauteur. Le motif central est un blason blanc superposé à une sphère armillaire jaune sur fond noir.

Beaucoup diraient que le vert est la couleur de la liberté et que le rouge représente la révolution (le renversement de la monarchie en 1910). Le vert a soulevé une grande polémique, il n'a pas de tradition historique, sauf peut-être celle de la Révolte républicaine de Porto le 31 janvier 1891, où le drapeau rouge et vert fut hissé à la mairie de Porto. Le vert reste donc lié à la défence de l'indépendance nationale. Le rouge est une couleur chaude, combative, virile, la couleur de la conquête est du risque, elle incite à la victoire.  Le vert et le rouge se touchent, ce qui est strictement contraire aux principes du blason.Le blanc (dans l'écusson central) a toujours pour des raisons historiques été présent dans les drapeaux portugais. Il représente la fraternité, la pureté, l'innocence.

Selon la Commission (nommé par le gouvernement de l'époque), le choix des couleurs résume l'histoire du Portugal.  Cette même commission est constituée de Columbano Bordalo Pinheiro (peintre), Abel Botelho (romancier), João Chagas (journaliste républicain) du premier-leutenant Ladislau Pereira et du capitaine Afonso Palla (tous deux combattants de la révolution du 5 octobre) afin d'exprimer le plus patriotiquement possible les symbôles nationaux. Le drapeau a ensuite été adopté sous cette forme par le décret de l'Assemblée Nationale du 19 juin 1911.

Ensuite la Commission avait pour objectif de faire figurer sur le drapeau portugais, les emblèmes les plus représentatifs de la Nation. L'épopée maritime qui a une place importante dans l'histoire et la vie collective du Portugal est représentée par la sphère armillaire.
Le motif central du drapeau est un écusson blanc qui contient cinq écussons bleus, as quinas, portant chacun cinq points blancs. Pour les uns, ceux-ci représentent les cinq blessures reçues par D. Afonso Henriques (1143-1185), premier roi du Portugal, lors de la Bataille de Ourique. Pour les autres, il s'agit des cinq plaies du Christ.
Cet écusson blanc est cerné d'une bordure rouge où sont dessinées sept places fortes. Celles qui ont été reconquises sur les Maures par Afonso III (1248-1279) et qui ont permis de fixer les limites définitives du Portugal.

Le Portugal est le seul État à oser dessiner au centre de son drapeau la "sphère armillaire", représentation de l'univers, et le seul pays chrétien qui a l'audace d'arborer sur son blason le symbole des cinq plaies du Christ.

Publicité
Commentaires
L
j'aime le Portugal je suis d'origine Portugaise et gen suis fier !!!!!!
Répondre
M
j'encourage le portugal en vert et rouge i fo que sa rentre
Répondre
Y
portugal en force!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité