Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PORTUGAL CHER A MON COEUR
7 février 2007

MARVOA ! UN VILLAGE...UNE FAMILLE...UNE NOUVELLE CONNAISSANCE

tresor_07

Décidément Internet me réserve de bonnes surprises ! J'ai eu le plaisir, que dis-je, l'immense plaisir de faire la connaissance de Lloyd !

Je le remercies pour les lignes qui vont suivre où il nous présente le village de sa famille...MARVOA ainsi que pour sa confiance et sa gentillesse dans ses messages !

En somme, les mérites pour cet article n'en reviennent qu'à Lloyd car je ne connais pas le village, mais en quelques lignes, il a sû me donner l'envie d'en connaitre d'avantage et sa présentation plus qu'intéressante nous plonge dans l'histoire du Portugal d'une manière plaisante et personnelle.

Je laisse Lloyd s'exprimer...

"Le village des mes parents et grand parents est Marvoa.

Vais un peu te parler du village et son style médiéval qui le caractérise, au point de vue architectural mais aussi humain dans son ensemble.

La fondation de Marvoa, vient a l'énigmatique Ibn Marwan Al y-Quilli(le Galicien) vers 850, d'ailleur le mot Marvoa vient de Marwan.

Il faut replacer le village de Marvoa, dans son contexte historique.

Le village de Marvoa, est bâti sur un éperon rocheux.

Le seigneur arabe Ibn Marwan était un renégat au pouvoir centralisateur de Cordoue, de l'émir Abd Al Raham, n'oublions pas que toute la région du Portugal, Algarve, Estramadure, Alemtejo, sont en réalité les territoire de Al Andalus au moyen âge.

Ce village faisait partie du kuwar de Badajoz, village frontalié avec Marvoa, la dynastie berbère originaire du Maroc, les Aftasides, de Mohamed ibn Atfas, mais Lisbonne, Sintra, Santarem, Evora, Mertola, Alandroal, Beja..., en fesaient parties du pouvoir de Badajoz.

le village de Marvoa, fonctionnait comme un ribat (forteresse militaire) d'ailleur le mot portugais Ribatejo, viens de là.

Le village servait de refuge et de halte au commerce de la méditarranée, les produits du Maroc, de Cordoue, de Séville, de Xhleb (Silves), de Bannu Al Harun (Faro) transitaient par le village.

C'est une place forte musulmane, la communauté maure y a été toujours été très dense, de nos jours des pierres tombales attestent d'un cimetière musulman en dehors des fortifications.

L'Architecture est typiquement maure, des tours crénelées attestent du caractère offensif de Marvoa, des remparts Almohades, des courtines, l'église n'est en réalité qu'une ancienne mosquée, le Minhrab a été déplacé de la Mecque vers Jérusalem.

Le mortier est à base de chaux et de sable, les appareillages du Château de Marvoa, sont d'une grande science maitrisée par les maîtres d'oeuvres musulmans.

Tout le village de Marvoa, respire encore aujourd'hui la sensualité arabe, les habitants de par leurs habitudes, celà se ressent dans l'artisanat, la cuisine (coriandre, grô (pois chiche) sorda, mighas, mouton, dessert a base d'amande, de chataîgne...)

marvoa

Encore un énorme merci à Toi Lloyd !

Un grand bonjour à Marvoa et ses habitants ainsi qu'à leurs familles. En lisant ces lignes je me rends  compte que ce village est un témoignage fort de l'histoire du Portugal et pourtant il n'est que rarement cité ! Ce sera maintenant chose faite et méritée !

marvoa2

Publicité
Commentaires
C
C'est un endroit magnifique.J'ai l'occasion d'y passer chaque fois que je vais rendre visite à des amis de Crato.<br /> Un endroit à voir absolument!
Répondre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité