Portugal: séisme au Portugal, également ressenti en Espagne et au Maroc (voir article sur "Le Monde")

Selon "Le Monde" et d'autres médias, un séisme d'une magnitude 6 sur l'échelle ouverte de Richter s'est fait ressentir sur Lisbonne, le sud du Portugal mais aussi en Espagne et au Maroc ! "L'épicentre du séisme a été localisé en mer, à 160 km à l'est du cap Saint Vincent, 300 km au sud de la capitale (latitude 35,8 degrés nord, longitude 10,6 degrés ouest), a fait savoir l'IMN". Heureusement ce séisme n'a fait aucun dégàt.

Mais réagissant à cette information, notre ami Lloyd architecte nous rappelle qu'il y a 250 ans, un séisme avait rasé Lisbonne faisant des également au Maroc où le minaret de Fès était tombé sous la violence du choc. En effet, le Portugal se trouve sur une plaque tectonique sensible entre l'Afrique et l'Europe, des mouvements de terrains sont à craindre en cas de séisme important comme cela s'est déjà produit il y a plusieurs centaines d'années. Lloyd, me fait savoir que dans les fonds marins au large du Portugal, des crevasses sous-marines gigantesques se produisent.

Inquiêt pour sa famille Lloyd nous rappelle quelques conseils qui permettent de sauver des vies : Si possible dormir chez des amis ou dans la famille à la campagne, éviter de se trouver sous des meubles lourds, charges diverses, éviter les immeubles de grandes hauteurs, mettre les bibelots dans des caisses, fermer le gaz dans les immeubles aprés 22H, éviter de fumer...

C'est en général le matin que ce phénomène se produit, la lune influançant les marées, et si Lloyd se permet de tel propos, c'est qu'il est avant tout homme de sciences et en étude d'Architecture.

Maintenant, le but n'est pas d'affoler les gens mais de les mettre en garde devant certains risques ! Mieux vaut prévenir que guérir comme on dit ! Il s'agit sans doute là que d'un épisode isolé, mais rien n'empêche de prendre quelques mesures et de se protéger.

Merci à Lloyd de nous donner ces infos et ses conseils.