ordre1

Deuxième partie de l’article de Jorge

caravelle3

http://desbateaux.free.fr/delegende/santamaria/plan.htm

Donc ! non seulement les Templiers n´ont pas été chassés au Portugal, Mais ils ont même été très bien accueillis tout en ayant la protection du Roi D. Diniz.

Curieusement c´est le roi D. Diniz qui a donné l´ordre de cet immense projet : la plantation de la forêt des Pins de Leiria (elle existe encore aujourd´hui) et qui a servi pour donner tous le bois qu´avait besoin le pays pour construire les Caravelles et d´autres bateaux.

Il faut aussi dire, que l´ordre du Temple avait des normes très stricts de fonctionnement et ses membres ne révélaient jamais ce qui s’y passait. C´est dans cet ambiance et avec des contacts privilégiés au niveau du Pouvoir que le nouvel Ordre du Christ développe ses ambitions… maritimes.

Le prince Henri fils de D. João Ier est devenu vers 1420 le Régent de l´Ordre du Christ. C´est à partir de ce moment là, qu´on a commencé les exploitations maritimes.

Ce qui est sûr et qui n´a rien avoir avec la légende des Templiers, c´est que l´expansion maritime du Portugal a été faite par une entreprise privée – l´Ordre du Christ. L´investissement appartenait à l´Ordre du Christ.

Ils ont construit une école à Lagos (et pas à Sagres comme souvent on le dit) spécialisée en techniques maritimes. Et comme il ne manquait pas de moyens, ils ont employé les plus grands cosmographe et cartographes de l´époque tels que Jaime de Maiorca qui était catalan et encore Bartolomeu Perstrelo, Cadamosto, Uso de Mare et Antonio da Noli tous des experts de navigation italiens. Cette école a développé des instruments de navigation, a construit des tableaux astronomiques, des calculs sur l´inclinaison du soleil etc. etc. Tout cela contrarie la théorie des aventuriers…

Quand ils ont eu toutes les donnés au point, et qu’ils se sont mis en route vers l´Inde, ce sont eux encore qui ont tout investi. Les chefs commandants Portugais, Pedro Alvares Cabral, Vasco Da Gama, D. Henrique et tous les autres étaient des Maîtres de l´Ordre du Christ.

L´Ordre du Christ a fait un accord avec le Roi du Portugal sur les richesses qui venaient de l´Inde et du Brésil. L´Ordre domine et exploite la Voie Maritime jusqu´en 1526 année ou elle a été reformé, ce qui va la diriger vers la voie spirituelle, plutôt que la matérielle. Donc pendant 200 ans elle a eu un rôle fondamentale au Portugal et dans le monde.

Templarsignhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_du_Temple

A visiter au Portugal l´ancien siège de l´ordre du Temple, le Château de Tomar.

tomar2

http://fr.wikipedia.org/wiki/Château_de_Tomar_(forteresse)