Comme promis voici l'article écrit par Jorge un passionné d'histoire ! Que je remercie beaucoup et pour sa patience et pour l'article !

ordre2caravelle1

"Pour mieux comprendre, parfois on doit poser des questions !

Comment un petit pays, pas très instruit a pu faire l´expansion maritime dans les 4 coins du Monde ?

Il y a ceux qui disent… C´étaient des aventuriers ! Je ne crois pas ! Si les Portugais voulaient aujourd´hui aller à la Lune, même 30 ans après les Américains, ils n´iront pas car ils n´ont pas la Technologie pour y aller ! Donc, on peut même dire, pourquoi les Français, les Allemands et mêmes les Anglais (toujours dans l´eau…) ne l´ont pas fait, et c´est seulement des siècles après les Portugais qu´ils ont eu les technologies.

Donc les portugais ont eu accès à des connaissances qui n´étaient pas à la portée des autres.

Sur les Templiers, il y a plusieurs sites, où on peut comprendre ce qu´ils ont fait. Là ce qui m´intéresse c´est de démontrer ce qu´ils ont fait au Portugal et qui n´est pas très bien connu à cause de leur « malédiction Papal ».

Le Portugal est né d’un mariage d’un Comte français, Henri de Bourgogne, avec D. Teresa princesse du Royaume de Leon, (actuelle Espagne, Nord). Dans la région Ibérique, il y avait en l’an 1100 peu de royaumes Chrétiens et beaucoup de royaumes Arabes.

Le Comte Henri de Bourgogne est venu aider le Roi de Leon à combattre les Arabes. Il était un grand guerrier et le Roi de Leon lui a donné comme cadeau de mariage à sa fille Teresa une petite région qui s’appelait Portucalle (mais le roi avait droit de souveraineté) c’est l’actuelle région au nord du Portugal et la ville de Guimarães.

Henri et Teresa ont eu un fils en 1109 qui s’appelait Afonso Henriques (fils d’Henri/Henrique) qui est devenu le Premier Roi du Portugal et qui a donc fait l’indépendance du Portugal du Royaume de Leon.

Afonso Henriques a construit son Royaume tout en gagnant du terrain aux Arabes, donc il a eu l´appui des catholiques et des Templiers. Il est devenu lui aussi le Premier Templier du Portugal. Donc dès le départ les portugais ont toujours eu, une liaison avec les Templiers.

Quand en 1307 le Roi de France Philipe le Bel les a chassé, pour une question de pouvoir, c´est à dire, il voulait entrer dans l´ordre (selon certains pour contrôler leur richesse) et on lui a refusé cet honneur, il décida de les chasser en alliance avec le Pape. Ils sont passés par le bûcher. Ils se sont enfuis, en Angleterre et en Écosse. Pourquoi cette chasse, s´ils étaient catholiques ?

Dès le début, l`Ordre du Temple a eu une indépendance vis-à-vis de l´autorité du Pape, et c´est de ce fait qu´elle s´est développée très vite et elle a acquis un énorme Pouvoir non seulement de richesses (terrains, or, argent) mais aussi du point de vu militaire. Or…. Une armée, de l´argent, des richesses…. Qui peut avoir peur ? Le pape lui-même, car son indépendance religieuse étaient préoccupante et le roi de France qui voulait les contrôler.

Donc, Tout un Jeu de Pouvoir !!!

A cette époque là, le Roi D. Diniz qui a fondé la 1ère Université au Portugal en 1290 a décidé d´accepter les Templiers réfugiés. Il a fait un accord, en transférant toutes leurs richesses au Portugal vers l´Ordre du Christ et en trompant le Pape, en lui disant qu´il n´y avait pas de Templiers au Portugal."

santamariacaravelle2

http://desbateaux.free.fr/delegende/santamaria/plan.htm