chene_gaivota1

Photo prise par "Gaivota"

chene_gaivota2

Photo prise par "Gaivota" (encore un grand merci à toi, bisous)

Dans certaines régions de l'Ouest Méditérranéen Européen notamment au Portugal se trouvent les chênes-lièges desquels sont extirpés les écorces qui permettront de produire les bouchons de liège.

L'écorce du chêne-liège est une structure unique composée d'environ 40 millions de minuscules cellules au centimètre cube. Ces cellules forment des polyèdres de 14 côtés, l'espace en est rempli d'air. Ce sont ces même cellules qui permettent de fermer hermétiquement les bouteilles, les pots autres outils d'hermitification, préservant de toutes intrusions ou échapement gazifiés et liquides grâce à leur imperméabilité.

li_geli_ge2

Ce système hermétique permettra aux producteurs de vins du XVIIè et XVIIIè siècles et contribuera à la richesse de leurs productions faisant donnant naissance au précédé du vieillissement et de la bonification du vin. Imaginez cette découverte à l'époque ! puis... Avez-vous déjà vue des bouteilles de vin qui fuie ?...

Tandis que dans le temps les écorces étaient prélevées sur des chênes-lièges poussant à la sauvage, de nos jours, la production s'est industrialisée et les recherches permettent d'obtenir une génétique plus adaptée aux besoins (arbres poussant plus droit, récoltes plus précosses, nouvelles cellules...ect...). La qualité et la grosseur de l'écorce dépendent de l'humidité et de l'exposition au soleil dont elle a fait l'objet.

Les récoltent s'effectuent en été biensûr, suivant l'âge du chêne-liège. Elles sont réglementées par le gouvernement et font l'objet d'une attention toute particulière (bein oui ! Pas fou ! C'est l'un des apports principal à l'économie ça se protège !). De plus, au fil de ces récoltent, le liège varie, et donc suivant la maturation, leurs utilisations varient également.

D'ailleurs, vous allez peut-être rire, mais une hâche est fabriquée exprès ! Elle est conçue pour préserver la partie vivante de l'arbre sur la partie supérieure du chêne-liège. La coupe s'effectue par une fissure verticale jusqu'à la partie inférieure de l'arbre pour retirer l'écorce de l'arbre.

Le Portugal produit à lui seul une grande partie de liège dans le monde, environ 50%, ce qui en fait le premier producteur mondial. Avec l'Espagne, ils en produisent 80% dans le monde.

De ce liège sera fabriqué différents produits. On en produira entre autres : des isolants, des revêtements de sols, des joints d'étanchéité et même... des panneaux isolants pour des navettes spaciales... Vous le croyez ça !... Oui comme moi vous retenez surtout que le principale produit connu est le bouchon ! Bein oui ! Le liège est trés connu pour ses bouchons, on a pas trouvé mieux depuis 3 siècles pour fermer hermétiquement les bouteilles de vins et permettre son vieillissement comme je vous disais. Imaginez un peu ces bouteilles de plus d'un siècles toujours protégées par un de ces bouchons de lièges qui ne bouge pratiquement pas, ce bouchon qu'on retrouve dans le monde entier...!

_lalbere_net

Et au Portugal, croyez-moi ! Les bouchons c'est pas de la gneugneute ! Il sont produit et surveillés avec beaucoup de sérieux et d'intérêt. Il y a même :

- Un laboratoire technique de l'industrie du liège la CTCOR à Porto

- Une association d'entreprises portugaises productrices et exportatrices de bouchons et autres produits dérivés.

- The Cork Quality Council ! Un groupe de sept importateurs-distributeurs de ces bouchons aux U.S.A.

Et oui ! Dorénavent, quand vous ouvrirez une bouteille de vin, vous ne regarderez plus le bouchon de la même manière (bon pas la peine de le manger non plus hein !), mais vous penserez sans doute à toute la technologie qui se trouve dans ce petit bout de liège...

Ces infos je les ai obtenu grâce à mon ami Hugo, elles proviennent de ICEP-Office du Commerce et du Tourisme du Portugal (135, Bd Haussmann - 75008 Paris - Tél : 01 53 83 75 95)

à voir aussi les articles suivant :

Le chêne-liège : sur Wikipédia

Portugal, le liège, un patrimoine... : sur WWF avec vidéo ici !

boisson11