Linhares da Beira

(Beira Alta) - Concelho de Celorico da Beira

01

Sur le versant nord-est de la Serra da Estrela , bien que connu comme site du championnat international de parapente c'est surtout un musée vivant avec un passé riche et bien conservé à ce jour.

Village médiéval dont la charte à été conçue en 1169 par D.  Afonso Henriques, Linhares perdra le statut libéral de la ville avec la réforme administrative de 1855.

02

Bien que le site aie connu depuis le période pré-romaine,  le passage des Wisigoths, des Romains et des mauresques, l'histoire de Linhares associée à la ville fortifiée est ancrée dans le contexte général de la reconquête chrétienne.

L'architecture du château (1291) est essentiellement militaire, de style gothique et roman.  Il s'agit d'une structure médiévale fortifiée entourée d'abruptes falaises de granit, sauf du coté du village.

Linhares, avec d'autres châteaux, a commencé par assurer l'organisation territoriale de la Serra da Estrela au XIIe siècle. Pour l'établissement des limites actuelles du pays, Linhares a perdu son importance stratégique.  Il a poursuivi l'intégration de la ligne défensive de la rivière Mondego, et l'arrière du système défensif mis en place le long de la frontière de l'époque.

03

Village"authentique" aux maisons de granit parfois faisant corps avec d'énormes rochers, pavés et escaliers de granit,  une impression d'indestructibilité en émane. D'intemporalité aussi : sont-ce bien des fils électriques ? Et ne va–t-on pas entendre un chevalier du temple faire sonner ses chausses sur les pavés usés ?

04


05


06

Quelques belles sculptures, une fenêtre manuéline, un calvaire, les ruelles qui frissonnent du vent de la montagne, tout ça à une quinzaine de kilomètres de Celorico da Beira et d'une sortie de l'A26 !

Guy