Contrairement à la France, le Portugal n'a pas fait décimer tous ses loups.

lobos

Photo ©Signatus.org

Bien qu'il n'y occupe plus que  20% de son aire de vie originelle (le pays entier), le loup portugais (loup ibérique, commun avec l'Espagne) peut y être croisé. Les guides touristiques font état de quelques meutes dans le parc naturel de Peneda-Gerês, mais...

D'après le "Grupo Lobo" entre 220 et 460 individus appartenant à 63 meutes vivent dans le nord-ouest du pays, une majorité au nord du fleuve Douro, approximativement dans les provinces Minho/Trás-os-Montes (tout le long de la frontière, à partir de Viana) et quelques meutes au sud du Douro, dans les zones montagneuses frontalières.

Lors de l'ouverture de l'IP5, à la fin de années 80, sur le tronçon Vilar Formoso - Viseu, au nord de la Serra, quelques dépouilles de loups ont été retouvées, heurtés par des véhicules. Certains observateurs pensent que les loups sont présents épisodiquement dans toute la Serra Da Estrela (un loup peut parcourir une centaine de kilomètres en une seule nuit).

La raréfaction de cet animal est due à la destruction et à la fragmentation de son habitat par les activités humaines, ainsi qu'aux persécutions dont il est victime (braconnage, pièges, poison). Le mythe du grand méchant loup est encore tenace.

Lobo_Iberico


Photo ©Lobo Iberico

"Dans certaines régions, des anciennes prières sont toujours récitées pour conjurer les influences démoniaques du loup ou pour prévenir ses attaques"

Le développement de l'élevage a créé des conflits entre l'homme et les grands prédateurs que sont les loups. Hélas la raréfaction des animaux sauvages, conduit le loup à s'attaquer au bétail.

Il semblerait que certains éleveurs, conscients de l'importance de cet animal dans le pays, viennent à des solutions moins "expéditives" et essayent de protéger le bétail sans tuer le prédateur. La solution est millénaire : l'utilisation de grands chiens de berger pour la protection des troupeaux.

Deux races semblent être particulièrement appréciées, le Cão de Castro Laboreiro et le Cão da Serra da Estrela (très grand chien de berger spécialement sélectionné au fil des millénaires pour se battre contre les loups).

Le loup est protégé par la loi portugaise depuis 1988.

Si vous avez la chance d'en cotoyer un jour, respectez-le, il aura certainement plus peur que vous.

http://lobo.fc.ul.pt/

Guy