Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PORTUGAL CHER A MON COEUR
25 avril 2009

Alentejo

2___Alentejo

Photo de José Rasquinho

Les photos de cet article me sont généreusement prêtées par José Rasquinho, par respect pour lui et pour sa passion, je me permet de rappeler qu'elles sont sa propriété et que les copier pour mettre sur un blog ou un site sans sa bénédiction et un acte répréhensible par la loi, en revanche pour votre utilisation personnelle... Moi j'en mettrai bien quelques unes sur mes murs héhé ! Vous avez ses photos regroupées dans un album à gauche de votre écran, régalez-vous les yeux.

Torre_do_Anjo

Photo de José Rasquinho

Si on demande à une personne ayant visité la région de l'Alentejo de vous la décrire, aucun doute, ce sera de la poèsie, de l'art à l'état pur.

Lorsque l'on regarde cette région, elle semble sortir tout droit d'un tableau de maître ! Magnifique et coloré... Une palette de couleurs et de senteurs...

Au sud, du bleu à l'infini, ce bleu pur qui illustre le Portugal et que je ne retrouve nulle part ailleurs. Du jaune or et ocre qui dépeint toute cette étendue de blé où l'on parsème quelques petites tâches rouge sang de ces coquelicôts que j'affectionne tout particulièrement. De ci de là, du marron et du vert pour les chênes-lièges, les oliviers, les eucalyptus...

Au nord toujours ce même bleu profond qui réhausse l'éclat du blanc des villages ainsi que le gris et l'ocre des magnifiques pierres des villages fortifiés...

Sur le littoral Ouest, le coeur se gonffle plus encore, le souffle s'entrecoupe, l'air marin de l'Océan Atlantique mêlé aux senteurs des eucalyptus nous imprègnent et nous font chavirer, entouré de tant d'immensité...

C'est ça l'Alentejo, c'est un tiers du Portugal, comprenant une bonne partie du sud, une région pour la plus part dépeuplée et trés aride à la période la plus chaude, mais c'est aussi les paysages les plus touchants, les plus apaisant, la région la plus riche du pays par tout ses trésors et son histoire...

Sr__Visita__o_5

Photo de José Rasquinho

Quelques un de ses trésors...

- Les villes et villages qui plantés sur la "Route des Châteaux" : Castelo de Vide, nisa (et son jardin), Alter do Chao, Portalegre et souvenez-vous sur ce blog en février 2007, Lloyd nous parlait du village de sa famille, Marvoa, son récit était si passionné !

- Montemo-O-Novo, cité médiévale, riche en grottes et mégalithes, visitez l'Eglise de "Notre Dame de Visitação " décorée d'Azulejos, la grotte de Escoural découverte en 1963...

- La "terre du pain", grâce à ses immenses plaines de blés dorés où sa saveur ne semble être nulle part ailleurs

- la "route des vins" de l'alentejo, tout un programme non ? Le site "Escola Segundaria D.Manuel I" vous en conseillera 3 itinéraires qui vous feront découvrir les villes d'Evora, d'Alter do Chao ou Portalegre sités plus haut...

- Evora ville-musée et ville fortifiée de l'époque romaine, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1986 avec son "Temple de Diane", son "Palais des Ducs de Cadaval.

- Elvas, ville stratégique témoin de grandes batailles mais aussi connue pour son aquéduc (il fait 6 km de long et culmine par endroits à 40 mètres avec 4 étages d'arcs superposés).

- Les vignobles de la Herdade do Esporão la fleur des vins portugais (360 hectares).

- les carrières de marbres, Monsaraz, Vila Viçosa et Estremoz...

- Les tapisseries de Portalègre...

- Les ruines de Pisões et São Cucufate

- Le Castro da Cola, qui s'est nourrit de différentes culture (néolithique, médiévale et musulmane)

- Le "Cromlech de Os Almendres" monument mégalithique

- A visiter aussi, les villes de Beja (ville romaine avec son centre culturel musulman), Monsaraz surplombant le paysage le long du fleuve le Guadania (grandes plaines et vallées, parc protégé), Arraiolos, Serpa (pour goûter son fromage Aîe aïe aïe trop bon !) ainsi que le barrage de Alqueva (80km de longueur, 96 m de hauteur..., la lisière du Taje. A découvrir aussi toute sa faune et sa flaure protégées.

Il y a tant et tant à découvrir dans l'Alentejo que je n'ai pas assez d'une page mais je connais Hugo, un sympatique Alentejo qui, lui, en a dédié tout un blog, c'est d'ailleurs à l'occasion de cinq ans d'amitié virtuelle que j'ai pensé à écrire et à lui dédie cet article avec l'aide d'un deuxième ami José Rasquinho qui m'a fait l'honneur de ses photos pour illustrer ce texte. Une association d'amis comme je les aime !

  Montemor-O-Novo na internet

  Trajes antigos do Alentejo

couteiro_3

Photo de José Rasquinho

Vous pourrez aussi découvrir l'Alentejo sur d'autres sites tels que "Visit Portugal" et "Turismo do Alentejo".

Je vous conseille tout particulièrement de visiter le site d'un grand Monsieur qui nous a quitté mais qui nous a laissé une extraordinaire trace avec son site "Alquimista.net", à abuser sans modérations car se site est pleins de trésors et son auteur était un excellent narrateur de ses voyages...

Hugo et José Rasquinho 

www.alquimista.net 

www.visitalentejo.pt

www.visitportugal.com

Igreja_S_vicente_03

S

Sr__Visita__o_1

Photos de José Rasquinho

Publicité
Commentaires
L
Parabéns pelo excelente trabalho de divulgação do Alentejo e pelas fotos dos Amigos José Rasquinho e Hugo
Répondre
C
De superbes photos d'une région que j'aime beaucoup.<br /> Flor da Rosa, Crato, des endroits merveilleux!<br /> Bonne semaine, bisous.
Répondre
P
Encore une belle région où il fait bon vivre!..<br /> Bonne semaine Gwen. Beijinhos.
Répondre
P
Bravo à ton ami photographe.<br /> <br /> C'est sûr à la retraite, je vais au Portugal.<br /> <br /> Bises fraîches Gwen.
Répondre
C
Ola Gwenaelle<br /> <br /> tout est dit !!<br /> <br /> oui cela me plait !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! <br /> et bien sûr que oui que c'est à la hauteur !<br /> <br /> 5 ans dejà ??, quel coup de vieux !?..........<br /> <br /> Superbe présentation, <br /> des choses que je ne connaissais pas sur l' Alentejo<br /> Des lieux que je reconnais bien, pour les avoirs harpantés en long en large et en travers<br /> à Montemor - o Novo ( qui me manque tant !!!!!!)<br /> <br /> c'est un vibrant hommage à l'Alentejo....cette grande région du Portugal ( la plus grande !)<br /> <br /> cela m'en donne des frissons, à te lire, car cette région me manque, plus qu'une région, c'est un bout de mon âme , de mon coeur , mais si je suis né français !!!!!<br /> <br /> Merci également pour les citations à mes blogs !!!<br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> un grande abraço
Répondre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité