Beira - La « Serra da Estrela »

Serra

Deux fleuves; le Douro et le Tejo… Et au centre, la région de Beiras et ses trésors…

L’un de ses trésors est le contraste ou plutôt les contrastes qui caractérisent cette région. Des montagnes, des lagunes, des plages de sable, des dunes, des bois, des pinèdes, des rias et ces magnifiques villes traditionnelles qui font le charme et l’identité de ce pays. Puis les empruntes indélébiles de son histoire, ses batailles, ses invasions, ses passages dans le temps des Romains, des Wisigoths, des Maures, des Chrétiens, des troupes de Napoléon…

linhares

Ou encore son artisanat, sa gastronomie :

Si je vous dis par exemple "Boudins" ?! Quoi ? Comment ça, ça vous fait penser à moi !!! Pfff ! Je parle des boudins frits aux pousses de navets !!! Et si je vous dis "farinheiras", escalopes de porc à la "moda da Feira", haricots à "Serrana", le requeijão, Feijão vermelho com couves e carne de porco … ha ça vous parle mieux ça hein ?!!! Puis parlons desserts, Papos de anjo, Barrigas de freira, Arroz-doce, fritas, Pão-de-ló
...

Oui, si je vous parlais des trésors sortis tout droit du cœur de la montagne, les châtaignes, le maïs, le seigle, les truites, les agneaux, chevreaux, brebis et donc du lait, du fromage…

moutons

Ah le Fromage !!! Ce bon fromage bondé tout rond qui a toujours un goût de trop peu… Ils ne sont d’ailleurs produits que dans des fromageries agrées. Si vous avez l’occasion de passer par là, vous pourrez visiter les fromageries de Cadafaz, Celerico da Beira, Linhares et bien d’autres. Vous ne pourrez pas non plus manqué les Foires au Fromage qui ont lieu de novembre en avril entre 7H et 9H du matin. Notez également le lundi, à Fornos de Algudres et Carrapichana, puis le vendredi à Celorico da Beira (tous les quinze jours).

Fabrication du Requeijão : Imaginez ce petit lait qui coule de la fromagère, chauffé presque à ébullition, puis refroidi à température ambiante (heureusement que c’est pas moins qui m’en occupe, il aurait pas le temps de refroidir je vous le dit !!!). Devenu pâteux et blanc, il est disposé dans des petit panier composés de lamelles de châtaignier pour qu’il puisse finir de transpirer…

Oh là là ! Stop ! Suffit ! Quel supplice !

Parlons du vin alors !!! En fait j’ai eu des avis partagés sur le vin de cette région, j’attends donc vos réactions !

Les terres de Beiras sont propices à la viticulture, et ce ne sont pas les Phéniciens ou les Grecs qui diront le contraire ! Ni les Romains quelques siècles plus tard !

Dao

Les vins du Dão jouissent d’une forte réputation (corsés, charpentés, riches, parfumés… Le granit, très présent dans cette région ne serait pas innocente dans cette réussite vinicole d’après certains ! Mais là encore les avis diffèrent.

Ce même granit offre également de magnifiques monuments et villages historiques.

Espigueiro

Espigueiro : petit grenier utilisé pour le séchage du mais

Le village Folgosinho à 930m d’altitude qui a vu naître le berger Viriato, qui mena la résistance face aux légions romaines (me fait penser à Astérix tient !).

Il y a aussi, les caves du Dão, Linhares, ma Vallée de Mondego, Les plateaux de Baraçal et Açores, les Dolmens et Oppida de Fornos de Algodres et de Seia?. Et surtout n’oublions pas le Parc Naturel de la Serra de Estrela et Le village le plus haut du Portugal "Sabugueiro" à 1.080 m d'altitude très connu pour ses élevages de chiens de bergers, ni Le "rio Zêzere" qui  prend sa source dans la Serra da Estrela et y avait sa vallée glaciaire...

Nous reparlerons prochainement de Guarda, Monteigas, Celorico da Beira, Gouveia, Seia…

En attendant je vous laisse rêver un peu sur ces photos de Guy Arnold que je remercie pour l'aide et les suggestions apportés à cet article.