alcobaca2A

C'est à environ une soixantaine de kilomètres de Lisbonne que se dresse l'Abbaye d'Alcobaça, l'une des plus célèbres du Portugal. Elle fut fondée par le Roi Alphonse Premier en 1148. Celui-ci demanda à cinq moines de collaborer à l'élaboration de ce monument, un architecte (St Bernard), un charpentier, un maçon, un sculpteur puis un tailleur de pierres. On pouvait encore au début du XIXè siècle les admirer en peintures sur faïence dans le grand réfectoire de l'Abbaye.

Les portraits de chaque rois de Portugal (depuis le fondateur de l'Abbaye) dans une salle du monastère, ainsi que des statues colorisées de ces mêmes princes dans une autre salle.

Le côté occidental représente 201m, le bâtiment du nord (destinés aux étrangés) 74m, le réfectoire 29m sur 20m de largeur, et la cuisine 82m de long sur 7m de large et 22m de haut.

L'église de style ogival du XIIIè siècle comportent 26 colonnes de marbre qui soutiennent la voûte et 8 chapelles de petites tailles forment son abside.

Dans le monastère on peut découvrir les tombeaux de Sanche 1er, d'Alphonse II et d'Alphonse III, ainsi que de ...

... Don Pedro et d'Inès de Castro qui ont contribué à son histoire Les français pillèrent l'abbaye en 1811, seuls les documents importants contribuants à la richesse de la bibliothèque et les manuscrits purent y être sauvés.

http://www.cm-alcobaca.pt/


alcoba_agwen1