rgb

RGB 99.2

La radio est née en 1982 d'un mariage entre deux stations, Radio Ginglet et Radio la Boucle (elles mêmes crées en 1981). Émise depuis Cergy-Pontoise, elle est considérée comme une radio libre et associative généraliste (non communautaire qu'on se le dise) membre de la FRADIF et de la CNRA.

Cette station, dirigée par José Guerin, propose aujourd'hui de nombreuses émissions principalement animées par des bénévoles, mais compte aussi quelques salariés.

Son slogan : Liberté, diversité, proximité.

Il y a de ça quelques années, lorsque 3 associations portugaises créent  une émission franco-portugaise, sur RGB, ça ne parlait que d'évènements associatifs, de musiques dites traditionnelles, de saudade... Ce qui pouvait passer à l'époque peut-être pour une émission moderne mais morose et communautaire qui n'avait d'intérêt que pour les portugais vivant en France je pense... Arriva ensuite Génération Portugal ! Là encore rien à voir avec l'émission de nos jours !

IMG_9402

Aida Cerqueira

C'est à Aida Cerqueira en 2008 qu'on demanda d'animer cette émission qui au fil du temps lui semblait de plus en plus sans saveurs... Entourée d'une équipe de jeunes luso-descendants, l'émission manquait d'intérêt ! En fait ! J'imagine très bien : Une génération de jeunes descendants portugais, ne trouvant leur fierté que dans leurs origines et qui pourtant ne connaissaient pas grands choses à ce pays qu'est le Portugal ! J'en ai croisé pas mal qui parle d'amour de "leur" pays et qui n'en connaissent que les plages de l'été et les chanteurs de tub dit moderne ! Combien de ceux là connaissent l'histoire de ce pays qu'ils disent adorer, et qui reviennent et affluent sur Skymachin pour y mettre les dernières chansons portugaises à la mode ! Mais nous voici là au coeur d'un autre problème dit de société et je m'écarte du sujet !

 Aida ne se reconnaît pas dans cette émission qui ne correspond pas à ce qu'elle se fait d'une émission culturelle. Néanmoins, elle dirige son équipe et les valorise au point de s'en effacer et lorsqu'on parle de Génération Portugal, on ne cite que rarement son nom, on entend rarement sa voix durant ces deux années !

Aussi, il y a deux mois, Aida Cerqueira fait le ménage et reprend les rennes de son émission qui devient Café Central ! Enfin ! les débuts sont très durs car Aida se retrouve seule avec son précieux technicien David.

 IMG_9441 DSCF5038

Aida Cerqueira à gauche - Dominique Stoenesco et Odette Branco à droite

 

Cafe central

Après les présentations, voilà le véritable objet de cet article ! Car parmi toutes les émissions de RGB, une en particulier m'a accroché ! Le hasard d'une info sur la page facebook de Dan Inger Dos Santos et paf ! Me voilà à coller l'oreille sur les hauts parleurs de mon ordinateur tout les dimanches de 10h à 13h !!

Oui bien sûr, vous ne vous imaginez pas vous qui me lisez ! Mais essayez de visualiser une mère de famille avec 5 enfants, à écouter une radio ! Et bien c'est folklo !  Et ça demande beaucoup de ruses croyez moi !!! Bref !

Café Central trouve son identité, sa voix et son visage en ceux de Aida Cerqueira !

Son objectif se résume en trois points essentiels : Animateur - Technicien - Invités ! Et pour ce faire,Aida s'entoure donc d'invités tous plus intéressants et prestigieux les uns que les autres, de chroniques envieuses de transmettre leur passions de la culture portugaise au large sens du terme et abordant des thèmes tout aussi passionnant qu'humanistes, honnêtes et en rapport avec l'histoire telle qu'on ne la lit pas dans les livres.C'est ce qui me plaît le plus ! Aborder des thèmes comme la musique avec des invités tels que Dan Inger Dos Santos, Sydney Roc, Ramiro Naka, puis la littérature et l'histoire avec pour invités Eugénie Dossa-Quenum, Abdulai Sila... Avec un choix littéraire proposé par Dominique Stoenesco... On ne peut pas dire le contraire ! Cette émission est d'une vrai richesse culturelle ! Et c'était bien le projet de Aida cerqueira, "aborder et traiter des sujets d'une façon humaine, ouvrir l'espace a toute la lusophonie". Elle insiste d'ailleurs sur ce point ! "Café Central" n'est pas une émission communautaire portugaise ! C'est une émission "lusophone" et donc par logique qui englobe le Portugal au delà des frontières matérialisées n'oubliant pas les bons côtés de son histoire comme les mauvais en gardant en mémoires les traces des anciennes colonisations et ce sans regret ni remord, sans gêne...

Dominique Stoenesco nous précise plus tard : "Cette émission est devenue Café Central depuis 7 mois (et non 2 mois) et, surtout, il faut le dire, Patrick Caseiro a eu un rôle très important dans la conception et la mise en place de ce "Café Central - Le rendez-vous de la lusophonie".

Puis Aida a un secret... !!!  Elle est une siamoise !!! Si si elle me la dit !!! Moitié Aida - Moitié Cristina !!

Plus qu'une amie, une collaboratrice, Cristina est son double ! Toujours présente ! l'artiste-photographe Cristina Branco (à ne pas confondre avec la chanteuse de Fado), est l'élément précieux de l'émission et Aida n'en tarri pas d'éloges. Entre autre, Cristina est le fil conducteur entre la radio et les auditeurs-internautes sur facebook, elle transmet au fur et à mesure de l'émission les messages et les informations en rapport des thèmes abordés. Et si on tend l'oreille, elle nous fait l'honneur de sa jolie voix...

IMG_0160

Aida Cerqueira et Cristina Branco

 

Écoutez dès que vous en avez l'occasion "Café Central" sur RGB 99.2 ou sur internet ici ! Vous aurez le plaisir d'écouter une équipe fraîche, dynamique, passionnée !


Les photos sont prises par Cristina Branco et donc par ce fait sa propriété (@)