Qui est Antonio De Sousa ?

AntonioDeSousa

C'est tout d'abord grâce à Alice Machado, que j'ai découvert ce personnage fort intéressant ! Qui plus est au contact facile et agréable. Comme Alice, et Dominique Stoenesco, Antonio De Sousa fait parti de ces artistes littéraires profondément humains qui mettent un point d'honneur à mettre en avant la culture portugaise.

*****

Site Web : http:// www.antonio-de-sousa.com

Facebook: http://www.facebook.com/antonio.desousa.79

Email : ads.contact@free.fr

 

 Antonio De Sousa, est né à Leiria, au Portugal, sous le régime de dictature de Salazar. Il a immigré en France, à l'âge de neuf ans, après la révolution des oeillets, rejoignant sa famille étant partis pour raisons économique et politique. Il passa une année scolaire dans une classe pour étrangers, dite d'initiation, puis poursuivit ses études jusqu'à obtenir un diplôme d'enseignement supérieur en informatique. Sa passion pour l'écriture est née lors de ses années collège. Il a écrit plusieurs essais, dont le seul but fut d'exprimer ses sentiments sur papier. Il a publié son premier roman, "Excellence d'un immigré intégré" en 2011, aux éditions "Mers du Sud". En 2013, il publie le recueil "Des Écrits pour des Cris" et le livre d'autodérision "Portugaiche". Il a fait partie des cinquante écrivains lusophones invités d'honneur à la prestigieuse IV Rencontre des Écrivains Lusophones, en mai 2013, à Odivelas (Lisbonne-Portugal), dans le cadre de la IV Biennale de Cultures Lusophones.

Auteur, chroniqueur, habitué des débats et animations, Antonio De Sousa se rend facilement disponible, passionné par la rencontre avec les lecteurs en particulier et par les relations humaines en général. Il a été invité à de nombreux évènements littéraires, en France et à l'étranger, tels que : le Salon Saint-Maur en Poche, la semaine de la lusophonie à Strasbourg, la Rencontre des Écrivains et peintres portugais résidant en France, les Rencontres de la Culture de Paix de Villejuif. Il a été invité à plusieurs émissions culturelles sur différentes radios, et de nombreux articles lui ont été consacrés dans les journaux tels que Le Parisien, LusoJornal, Portugal Magazine. Antonio De Sousa est membre de la Société des Auteurs Lusophones de France.

La définition de ses écrits : "C'est un univers construit avec mes sentiments, humain, et que je veux partager pour laisser aux lecteurs un souvenir d'émotions".

L'explication de sa passion maladive à écrire : "L'écriture est, pour moi, une addiction qui ne se soigne pas car elle procure du bien être".

 

 Page YouTube

 

 

Bibliothèque

 

ExcellenceLivre

Excellence d'un immigré intégré

Synopsis :

 Emmanuel a consacré sa vie à s'intégrer à la société française jusqu'à couper les ponts avec sa famille d'immigrés portugais. Devenu arrogant, il n'a de cesse d'humilier les autres, y compris les immigrés. Son intronisation dans une confrérie d'Excellence est le summum de sa réussite. Il a un accident de la route le jour même où il apprend le décès de son père. Il ne se rendra pas à ses funérailles. Par la suite, il est plongé épisodiquement dans des retours à son enfance, des moments chassés de sa vie qu'il revit comme réels. Ces phénomènes qu'il cherche à comprendre, vont l'obliger à effectuer un parcours initiatique sur son passé familial lié à l'histoire de l'immigration en France. 

 Un roman inspiré de la vie de l'auteur. Une histoire familiale qui témoigne sur l'immigration portugaise en France.  

La psychologie du personnage nous laisse à réfléchir sur la société actuelle et donne une dimension universelle. Les détails et le mystère liés à la confrérie d'Excellence sont intrigants et apportent une singularité à ce roman.

 Le roman "Excellence d'un immigré intégré" est paru au éditions "Mers du Sud" en décembre 2011. Il fut présenté par le Consulat Général du Portugal à Paris en février 2012, en présence du Consul et de nombreux représentants de la littérature, presse et culture de la lusophonie en France.

 Deux nouveaux ouvrages au format Poche lancés sur son site en novembre 2012, puis édités aux Éditions Mers du Sud en février 2013.

 DesEcrits

Des Écrits pour des Cris

 – Recueil

J'ai un besoin à la fois psychologique et physique de figer les émotions sur des écrits. J'écris les cris. L'écriture est, pour moi, une addiction qui ne se soigne pas, car elle procure du bien être.

 

 

Portugaiche

Portugaiche

 

– Livre d’humour d’autodérision

L'ouvrage d'autodérision sur la classe sociale populaire des immigrés portugais de France, dont les personnages sont nommés Portugaiche en lieu de Portugais.

 

Pour ma part, je suis très fière de vous avoir présenté Antonio De Sousa