Auteur : José Rodrigues Dos Santos
Editions : HC Editions et Pocket Editions
Genre : Roman
716 pages (pocket)
ISBN : 978-2-266-23656-0 (pocket)
Prix : 9€10 (pocket)

Traduit du portugais par Carlos Batista




Quatrième de couverture :
Le Caire, de nos jours. Le cryptologue portugais Tomas Noronha se voit Confier le décryptage d'un manuscrit original. Son nom ? Dis Gottesformel, La Formule de Dieu. Son auteur ? Albert Einstein lui-même. L'enjeu ? Le mode d'emploi d'une bombe nucléaire surpuissante. Précipité malgré lui au cœur d'une affaire d'espionnage international, Noronha plonge dans les secrets de l'atome... et dans un mystère bien plus grand encore.



L'Auteur : 

L'auteur est né le 1er avril 1964 à Beira, au Mozambique (encore colonie du Portugal jusqu'en 1975).
A la suite de la séparation de ses parents, José Rodrigues dos Santos parti vivre avec sa mère au Portugal (Lisbonne) puis ils rejoignent son père à Penafiel (au nord du Portugal) pour finalement le suivre dans une autre colonie portugaise, Macao.
C'est de là qu'il créé son premier journal, qui sera un journal étudiant assez intéressant pour le conduire à une interview dans une radio locale par la journaliste Judith de Sousa.
Ce qui l'amène à 17 ans à s'initier au journaliste sur la radio "Macau".
Titulaire d'un doctorat en science de la communication avec une thèse portant sur les reportages de guerre, il est également professeur d'Université Nouvelle de Lisbonne et journaliste pour RTP où il y a occupé à deux reprises le poste de directeur de l'information de la télévision publique portugaise.


Mon avis :

Aucun doute que l'histoire est passionnante ! On suit le héros avec plaisir tout comme ses découvertes... On s'angoisse avec lui, on se passionne avec lui, on découvre, on fait des recherches, on s'étonne, on perd son chemin et on se méfie avec lui... Ce qui était au départ une histoire d'espionnage devient un chemin de croix. Bien sûr on espère que sa confiance est bien placée, on a peur qu'il soit manipuler par les différents protagonistes .
Il y a des passages très longs qu'on a envie de passer, mais qu'on lit car, non seulement ils sont un élément essentiel à l'histoire, mais aussi parce qu'il remet en question des choses cruciales de la vie et avant tout... Il uni la religion, le divin, "la Formule de Dieu" à la Science et aux Mathématiques ! Un sacré pari ! Donc j'ai mis le temps qu'il fallait pour lire ce livre, mais aucun regret ! Je me réserve la suite pour plus tard !









Chapel de Sao Miguel à Coimbra
 
 


suivent pour le moment...
et