Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PORTUGAL CHER A MON COEUR
8 août 2014

Mon Père, ce Héros

 


Mon Père, ce Héros
Petite histoire de l’immigration portugaise

Luís Coixão

51uYJGR8a-L

 

Broché: 121 pages
Editeur : Lulu.com (27 février 2014)
Langue : Français
ISBN-10: 1291656537
ISBN-13: 978-1291656534

 

Luís Coixão raconte le voyage de son père, quittant son village miséreux du nord du Portugal de Salazar, pour rejoindre l'Eldorado qu'était la France de l'époque, voyage clandestin dans la peur pour passer les frontières. Puis son arrivée à lui, Luís, plus tard, avec le reste de la famille dans un bidonville de Saint-Denis, dans la boue et avec les rats.

Son père, tailleur du village, devenu maçon et se ruinant les mains avec la pioche et le maniement de parpaings était arrivé pour "quelques temps"  pour nourrir sa famille et rentrer le plus tôt possible.

Comme des centaines de milliers d'autres, le temps passant, les conditions de vie devenant plus décentes, les amis qu'on se créé, les mariages mixtes, on finit par rester, pas tout à fait français, mais plus vraiment portugais. Le retour, c'est juste pour les vacances. Et la vie passe, trop courte...

 

Une histoire simple, de gens simples, qui m'a rappelé beaucoup de ces personnes que j'ai rencontré. Merci Luís Coixão.

Publicité
Commentaires
M
merci. A vous aussi
Répondre
M
je viens de lire ce livre. J'ai pleuré car j'ai quité le Portugal en Mai de 1967. J'ai beaucoup aimé et je le relirais et je soulignerais quelques passages ( pour mes enfants et petits enfants ) car il y a des similitudes.Bravo et merci.
Répondre
C
J'ai en effet beaucoup aimé ce témoignage ! Simple sans fioriture ! Authentique...
Répondre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité