Source: Externe

 

E et JL Martins

Culture & Société

Histoire & actualité

14,8x21cm (Exlibris)

Noir & Blanc

136

109136

978-2-9527395-2-8

 

Voici le dernier roman de Eunice et JL. Martins

 

Résumé :

Je m’appelle José, je suis portugais. Je travaille dans une grande entreprise du bâtiment que j’appellerai L.A.D.E. Je suis DS, soit délégué syndical, mais j’ai également d’autres casquettes. Je suis délégué du personnel ainsi que délégué et secrétaire du comité d’entreprise et du CHSCT (Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail). Oh, cela n’a pas été facile de s’imposer. Mais j’ai réussi ! Sans fausse modestie, je pense être aujourd’hui en France l’un des quelques rares Portugais secrétaires du comité d’entreprise dans le bâtiment. Bien sûr, pour en arriver là, j’en ai bavé tous les jours. La vie est dure dans ce milieu, d’autant plus lorsque l’on est étranger et compagnon. Mais on n’a rien sans rien et moi l’injustice je ne supporte pas. 
Témoignage écrit dans un langage simple et clair accessible tout public. Il informe comment le personnage, simple ouvrier, a réussi à s'imposer dans une grande entreprise en tant que délégué syndical et secrétaire du Comité d'Entreprise.

 

Il sera présenté au Salon du livre Saint Maur en poche le 21 juin 2014 à 10h. Ce Salon organisé par la ville de Saint Maur des Fossés (94) et la librairie La Griffe Noire sur le parvis de la gare RER de Saint-Maur-Créteil   RER...

 

Il faut savoir tout d'abord que ce récit n'est pas une fiction ! JL Martins y témoigne de son combat pour les travailleurs immigrés portugais tout d'abord, et son combat tout court ! Cet homme décrit les différentes étapes qui l'ont conduit à devoir défendre les droits des travailleurs qui plus est immigrés. Il a dû par la force des choses et celle de son caractère battant, apprendre les lois et les droits afin de mener à bien la mission qu'il s'est donné ! 

Un témoignage très intéressant et très instructif qui aborde d'ailleurs un sujet très peu connu.

 

Site de "Journal de bord d'un DS"

 

The Book Edition

 

Site Eunice Martins

 

Eunice DM Facebook