Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PORTUGAL CHER A MON COEUR
18 avril 2008

Poésie de Florbela Espanca...

Il y a bientôt un an, j`exposais ici la poésie de cette merveilleuse poétesse portugaise (si le coeur vous en dit, lisez ou relisez les posts du 23 et 27 mai 2007, ainsi que celui du 7 juin):

« Laissez-moi vous faire connaître une des plus grandes poétesses de ce monde: Florbela Espanca. Son oeuvre est l`expression poétique d`un cas humain. Elle mourut au début du XX ème siècle mais laissa la gloire de son nom à la poésie portugaise...aucune femme poète n`a vécu aussi sérieusement un cas si expressivement féminin....»

Cet agenda m`a été offert par ma petite fille, un livre où j`écris un peu de mes mémoires et sentiments, mes états d`âme, au milieu de la poésie de Florbela

PC300054

PC300056

PC300060

Il est beau n`est-ce pas?...j`y ai retiré ce poème...

Moi

Jusqu`à maintenant je ne me connaissais pas,
Je croyais être Moi mais je n`étais pas moi
Celle qui dans mes vers je décrivais
Si claire comme la fontaine et le jour.

Mais que je n`étais pas Moi, je ne le savais pas
Et, même si je l`avais su, je ne l`avais pas dit...
Les yeux posés en une rutile chimère
J`étais après moi-même...et je ne me voyais pas!

Je me cherchais – pauvre folle!-
Et j`ai trouvé mon regard dans ton regard,
Et ma bouche sur ta bouche!

Et cette soif de vivre, que rien ne calme,
Est la flamme de ton âme qui embrase
Les cendres éteints de mon âme!

Florbela Espanca « Charneca em Flor / 1930 »

Publicité
Commentaires
B
moi aussi j'ai posté sur elle un de ces poème sans traduction ici<br /> http://portupriveclub.canalblog.com/archives/poesie/index.html<br /> <br /> Tu as raison, manuela une des plus grande Florbela , a decouvrir sans faim .<br /> Elisabeth
Répondre
L
voici un beau cadeau elle te connait bien ta petite princesse et poétesse en herbe merci de me faire découvrir ces poèmes !!!! bisous phil
Répondre
C
Une grande dame,que j'apprécie énormément.<br /> Génial ton agenda.C'est amusant, j'en ai un de Fernando Pessoa!!<br /> Merci à toi,bisous.
Répondre
M
La traduction est de moi...mais je serais curieuse de savoir si cette traduction existe publiée...un doux week-end!
Répondre
G
C'est vrai que c'est c'est un beau cadeau !!!<br /> D'où vient la traduction en français ?<br /> <br /> Bon week end à toi
Répondre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité