Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PORTUGAL CHER A MON COEUR
26 janvier 2007

JOSE SARAMAGO

jos_Saramago (Photo du site Bibliomonde)

Difficile de parler du Portugal sans en parler d'une de ses figures emblématiques !

José Saramago est une grande personnalité de la littérature portugaise. Né en 1922 d'une famille trés modeste du Ribatejo à Azinhaga, à deux ans il part vivre à Lisbonne avec son père policier.

Plus tard, faute de moyen il dût arrêter les études pour travailler comme serruriers, mais poursuit en autodidacte différents métiers tels que correcteur, dessinateur industriel ou chargé de la fabrication chez un éditeur. Il travaille ensuite dans pour les journaux.

Ses débuts dans l'écrititure sont fastidieux. son premier roman "Terra do pecado" sera publié en 1947 tandis que son deuxième roman sera refusé partout et son recueil de Poèmes "Os Poemas possiveis" ne paraîtra qu'en 1966.

José Saramago prend part à la politique et devient membre du parti communiste en 1969. En 1974 il prend également part à la révolution des oeillets. Aprés la défaite de son parti en 1975, il est licencié et devient traducteur jusqu'en 1980, ce qui lui permettra toutefois de se lancer corps et âme dans sa passion : la littérature.

En 1976 paraîtra son roman "Levantado do Châo" puis c'est son roman "Le Dieu Manchot" qui le fera connaître du monde.

1992 : José Saramago s'exilera aux îles Canaries avec sa femme, accusé par le gouvernement de porter atteinte au patrimoine religieux avec son roman "l'Evangile selon Jesus-Christ" qui sera censuré.

Il reste engagé dans politiquement autant dans la politique du Portugal que dans celle européenne. Il devient membre de la délégation du Parlement des écrivains.

En 1998 José Saramago a reçu le Prix Nobel de littérature qu'il ne manqua pas de dédié à son pays le Portugal !

bureau_86

Publicité
Commentaires
N
José Saramago est l'un de mes ecrivains portugais préféré<br /> <br /> et son recueil de poésie 'Les poèmes possibles'<br /> est une merveille ! <br /> <br /> <br /> Il doit y avoir une couleur à découvrir,<br /> Un assemblage de mots caché,<br /> Il doit y avoir une clé pour ouvrir<br /> La porte de ce mur démesuré.<br /> <br /> Il doit y avoir une île au Sud,<br /> Une corde plus tendre et résonnante,<br /> Une autre mer qui nage dans un autre bleu,<br /> Une autre hauteur de voix qui chante mieux.<br /> <br /> Poésie tardive toi qui n'arrives<br /> À dire pas même la moitié de ce que tu sais :<br /> Ne te tais pas, si possible, ne renie pas<br /> Ce corps de hasard où tu ne tiens pas<br /> <br /> José Saramago
Répondre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité