Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PORTUGAL CHER A MON COEUR
4 septembre 2007

Solidarité, Amitié, Rugby, Portugal...

SALUT5

Solidarité, Amitié, Rugby, Portugal... Ces mots ont un point commun !

Lateigne si tu repasses par ici ce commentaire laissé sur mon blog t'est destiné en particulier !

"merci Lateigne pour les infos, on c est vu a Tence. J'ai suivi tes conseils et je suis allée o chambon à l'hotel ! La surprise on m'a laissé entrer je les ai tous vu il m'ont signé des autographes, ils sont super nos rudbyman super sympas,  j'ai meme pris des photos avec eux ! super souvenir et tu sais quoi ? ils m'ont offert 1 place pour le match ecosse-portugal. J'étais sur un petit nuage... en tout cas c est grâce à toi

merci

et viva portugal..................."

boisson_51

Passez une bonne semaine !

Publicité
Commentaires
L
Chère Coelhinou, merci beaucoup pour ton intention sur ton blog.<br /> Les maillots, à force, on a fait le tour, on les a eu et je suis vraiment heureux que tu te sois plue a Tence.<br /> Moi, à mon grand regret, je suis aux Etats Unis pour mon boulot et ce pour 4 mois, c'était pas prévu, c'est vraiment mal tombé et j'ai les nerfs.<br /> Mais je suis de tout coeur avec Os Lobos, on doit y croire au moins pour battre la Roumanie ce qui est l'objectif de l'entraineur Tomás Morais.<br /> Après tout, tout est possible, même les français dont je suis toujours persuadé qu'ils ont enfin les capacités d'être champions du monde, ont eu des difficultés.<br /> Grosses bises à toi et à vous tous sur ce blog.<br /> Je reviendrai toujours de temps en temps sur ton site, le contenu est toujours très sympa, donc à très bientôt.
Répondre
B
Nlle-Zélande-Portugal ça va pas être du gâteau pour les lobos... bon, les portugais faudra être brave... le mouton rentre dans la meute de loups et le mouton n'est même noir... d'façon le plus dur sera fait...
Répondre
B
Posté par Manuel31<br /> Concernant l'Equipe du Portugal...<br /> J'étais en week-end à Lisbonne avec ma douce le 10 mars dernier. C'était le jour où le Portugal recevait l'Uruguay en match aller du dernier barrage pour le Mondial. Nous nous sommes retrouvés dans un grand hotel où séjournait les 3 "franceses" de la seleçao ovale: le 3ème ligne David Penalva (Blagnac qui monte en ProD2), André Da Silva (pilier de Nimes en Fed1 et qui était passé par Bourgoin), Gonçalo Uva (le jeune espoir 2ème ligne de Montpellier). Ce sont 3 des rares qui flirtent avec le professionnalisme. Il y aussi un 3/4 (Mateus) qui joue au Munster. La Fédé portugaise n'a que 2 salariés: l'entraineur Tomas Morais (le "Morinho" du rugby) et un autre dirigeant. L'entraineur est en charge de l'Equipe depuis 4 ans. Il fait également partie du staf d'une des 2 équipes de foot de Lisbone où il est coach psychologique. Il a réussi à constituer une équipe qui a remporté le Tournoi des 6 Nations B en 2004 (contre la Roumanie, la Géorgie, l'Espagne, la Tchéquie et la Russie). Ce Tournoi se joue en matches aller/retour (sur 2 ans) et je crois qu'en 2004 le Portugal n'avait perdu qu'un match. Le Portugal est champion d'Europe de Rugby à 7 depuis 4 ans.<br /> Tous les autres joueurs (à part les 4 pro cités) sont amateurs. Il y a dans les rangs des médecins, professeurs, journalistes qui prennent des congés sans soldes pour se préparer et jouer le Mondial. C'est un sport universitaire au Portugal qui a gardé son esprit champêtre. Et nous avons pu le constater in situ. En effet, lors de notre week-end, nous nous sommes rendus au match Portugal-Uruguay, au Stade Universitaire de Lisbonne. Ambiance ProD2. Soleil magnifique. Tous le monde en t-shirt. Les femmes des joueurs et leurs mères ont mis une sacrée ambiance dans les gradins pendant toute la durée du match.<br /> Les 3/4 sont pas plus haut que Candelon mais ils ont d'aussi bons crochets. Et surtout, en défense, ils ne lâchent rien. Ils plaquent aux chevilles. Leur 10 est un mauvais buteur mais un bon animateur. Leur arrière Pedro Leal est excellent. Speedy Gonzales. Des appuis et des courses de haut niveau.<br /> La 3ème ligne n'est pas très haute ni épaisse mais ce sont de vrais loups (l'Equipe s'appelle "Os lobos", ce qui signifie loup). Le capitaine est Vasco Uva (dont le frère est cité plus haut et joue à Montpellier). C'est le numéro 8 infatigable. Il compose la troisième ligne avec un autre Uva (son cousin). Le pack s'est fait chahuté par les Uruguayens (plus expérimentés et plus dominateurs), dont quelques membres évoluent dans le Top14.<br /> Ce match fut un vrai plaisir tant par l'endurance des supportrices bourgeoises que par l'envie des petits portugais qui menère 12 à 0 à 5 minutes de la fin (2 essais + 1 transformation) avant que Capo-Ortega (le 8 castrais) marque un essai. Le score final était de 12-5. Je fus assez impréssionné par l'esprit et la pugnacité des loups. Je pensais que les Uruguayens avaient été surpris par cette équipe qu'ils connaisssaient peu. Au match retour à Montevideo, les Portugais devaient maintenir au maximum l'écart de 7 points. Il revirent en ayant perdu mais seulement de 6 points!!!<br /> Et je pense qu'il peuvent encore créer la surprise...car jouer à Paris c'est un peu jouer à domicile. Ils joueront au Parc des Princes contre l'Italie le 19 septembre. Ils joueront à Toulouse contre la Roumanie qu'il ont déjà battu plusieurs fois. Ils joueront contre l'Ecosse. Ils peuvent faire quelque chose contre l'Ecosse ou l'Italie (au moins le point de bonus défensif!!!). Contre les blacks, ils joueront sans doute contre l'Equipe B à Lyon...mais là cela relèverait du miracle... Dans tous les cas, je suis presque certain qu'un ou 2 3/4 sera recruté à la fin du Mondial par une équipe de 1ère division française ou anglaise.
Répondre
B
Ils passent sur Eurosport et TV5monde je crois bien...
Répondre
P
S'ils passent à la TV, je les regarderai !!
Répondre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité